Instagram

jeudi 20 mars 2014

Invitée Tupperware



 Le 10, j'ai assisté à une assemblée tupperware en tant qu'invitée par la mère d'un ami vendeuse tupp'. 
Ambiance conviviale sans prise de tête, lors des assemblées l'équipe fait le show sur l'estrade, démonstration de nouveaux produits, remise des récompenses cadeaux, annonces des nouveaux challenges et cadeaux mis en jeux...
En tant qu'invité j'ai eu un petit cadeau un mug Hello Kitty, ça tombe bien j'adore HK et je voulais un Mug :D aah l’appât des cadeaux personne n'y échappe, c'est leur crédo, ils ont tout compris!  


Je vais vous présenter mon opinion très critique qui n'engage que moi, faites l'expérience de vous-même pour juger.ça vaut vraiment le coup de jeter un oeil ! Il suffit de trouver une vendeuse qui vous invitera pour l'assemblée. Leur marketing est bien rôdé et ça devrait inspirer pas mal de monde  y compris les entreprises. J'ai été emballé dans un premier temps par leur esprit positif et valorisant, la manière de détourner la vente en quelque chose de bien
La vente j'en ai une vision du mal, du client pigeon. Cependant quand des gens sont vraiment intéressés par les produits c'est finalement rendre service en étant le lien entre clients et produits introuvables en dehors des vendeuses. (joie de la vente à domicile)

Je ne ferai pas " conseillère cullinaire", un joli terme pour vendeuse tupp' qui prépare avec vous des recettes. La vendeuse impose à l'hôtesse des recettes (très simples).
 L'hôtesse est celle qui nous prête sa cuisine, invite également des connaissances/amis. 
L'hôtesse gagne des cadeaux tupp' en gagnant des points, et les invités aussi....
Bref Tupperware c'est plus un concept de vente à travers la carotte des cadeaux : l'hôtesse gagne des cadeaux, les invités en gagne, les vendeuses en gagne en + des 20% du chiffre d'affaire de leur vente. Les cadeaux sont des produits tupp' et des marques, bref que des beaux produits alléchants mais sont-ils bien utiles ? "quand on les a, on leur trouve une utilité à tout".

J'avoue ça donne envie MAIS je trouve ça malsain, ce côté addictif, valider des chalenges (nombre d'ateliers etc, chalenges individuels ou en équipe de vendeuses) pour gagner des cadeaux...
L'aspect positif : c'est valorisant c'est sûr, tu te donnes à fond et tu récupères tes cadeaux bien mérités sur l'estrade, on te récompense vraiment. ça change du boulot où il n'y a pas une telle reconnaissance pour ce que tu fais. Tu as ton salaire point. Là tu as ton "salaire" et une foule derrière toi motivante et des cadeaux.
Il y'a le public de vendeuses dans ces assemblées (une centaine), de la musique à fond motivante...bref on se croirait dans ces nouvelles salles de sport blindés de monde qui suivent les coach sur l'estrade...si vous savez genre NTC tour, les mills, tout ça...

Mais bon voilà c'est du commerce et ça ne correspond pas à mes valeurs malgré que j'adore animer des ateliers cuisines pour en avoir fait dans ma formation initiale. C'était à visée sociale et non marchande ( apprendre à cuisiner simplement avec un petit budget, sortir de l'isolement etc) !
Bref si vous souhaitez vous faire un peu d'argent et vous encombrez de produits tupp' que vous êtes libres de revendre, c'est pour vous! ça reste une bonne expérience, les ateliers sont conviviaux, et les produits se vendrait tout seul durant les ateliers...
Moi je suis pour le simple et le minimaliste, pas besoin de 36 appareils donc non je n’adhère pas à ces produits (gadgets pour certains) , ni à l'esprit challenge. 
Je ne supporte pas le commerce tout simplement, vouloir soutirer de la tune aux clients même de la plus belle façon qui soit (il n'y a pas de perdant chez tupp' que des gagnants).....bref bien essayer...
On est libre après de se moquer des challenges, de prendre du recul face à la tentations des cadeaux et de faire minimum 1 atelier par mois. Étant quelqu'un d'entier soit je suis à fond ou je fais rien du tout quoi...je pense qu'on se prend vite au jeu des défis , c'est ce qui motive les vendeuses et qui fait que le chiffre d'affaire continuera d'augmenter.

Participer à des ateliers cuisines pourquoi pas, c'est marrant entre copines et permet de découvrir gratuitement les produits de cette marque. Mais vendeuse ou hôtesse, non.
En + j'ai enfin trouvé du travail, quelques jours après...même si un complément me ferait pas de mal =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire