On sait que ça fait mal un accouchement, que dis-je que c'est une vraie torture, que si tout va bien dans votre vie vous n'aurez jamais autant mal. Toutefois ce qu'on ne nous dit pas assez c'est qu'il y a différentes douleurs selon la position que prends bébé. Par conséquent c'est un peu la surprise à chaque accouchement! La douleurs varie complétement.
Pour mon 1er accouchement j'ai eu des douleurs dans les reins/bas du dos qui te bloquent lors des contractions et pour le 2ème j'ai eu des douleurs utérines ventrales type règles puissance 100 000 : Un bébé placé dans le dos et l'autre bien en avant du ventre.
Plus douloureux que les douleurs dans le dos, je ne pensais pas que ce serait possible et bien si grâce à bébé 2 j'ai connu ce bonheur de la martyrisation! Le plus douloureux finalement c'est quand je sentais sa tête appuyer sur mon col, j'avais l'impression de me déchirer intérieurement, et que bébé allait sortir d'une seconde à l'autre, me laissant dans un état de panique de surccroit.
Malgré qu'on essaie de nous rassurer avec des exercices respiratoires et posturaux pour soulager les contractions, ce n'est pas LA réalité!!
Lors des dernières heures quand les contractions s'enchainent et que tu as à peine le temps de faire 1 inspiration/expiration pour récupérer de l'ancienne, on est pa-ra-lysée de douleurs, peu importe finalement le positionnement de bébé. On hurle, on chiale, ou les 2 en silence sans pouvoir appliquer un seul des outils appris lors des séances de préparation à l'accouchement #déception .
Après avoir accouchée, tu as la nénette en feu, ça brule tu peux plus bouger d'un poil surtout après une déchirure ou épiso! Les muscles sont hyper sensibles. Tu pries le ciel, toi qui n'est point croyante, avant chaque passage au pipi room ("ah ouf ça ne brule point et j'arrive à pisser hourra") idem pour le trululu avec une version plus hardcore"nan mais si je fais caca c'est mes intestins qui vont sortir, on est d'accord?!!!"
Bref 2) l'angoisse des wc ça aussi on n'te l'avait pas dit^^
Voilà une coupe intéressante pour comprendre comment ça bouge là dedans, on se demande comment notre vagin peut autant s'ouvrir!!! :
Après avoir accouchée 3) tu te vides littéralement de ton sang, avec quelques fois des petits morceaux de reste de placenta, miam, au cas ou! Y'en a bien qui le conserve ce fameux placenta, le dit "arbre de vie" pour ensuite le tamponner avec de la peinture, comme on immortalise le pied ou la main de bébé dans un moule de plâtre! Ouais j'ai vu ça sur un blog un jour, je me suis dit que je pensais avoir un esprit ouvert mais finalement j'en suis bien loin! Pourtant le sang, le caca, tout ça, ça me fait pas peur, c'est naturel, ôh moi l'aide-soignante j'ai l'habitude de tout ces fluides et organes corporels,de la réalité de la vie, celle sans tabou !
Bref on oublie de vous dire d'acheter des serviettes pour fuites urinaires, celles de mémés incontinentes bien épaisses car crois moi les plus épaisses des serviettes hygieniques tiennent même pas 1h. Donc oublie la honte, on achète ça enceinte comme une baleine on assume que OUI on va saigner comme un cochon qu'on égorge, OUI on risque de se pisser dessus quand on va rigoler ou tousser les 1ers mois après avoir accouché DONC OUI J’ACHÈTE DES SERVIETTES DE MÉMÉS INCONTINENTES PARCE QUE JE DONNE LA VIE PUTAIN !! :D
4) On oublie de te dire que tu risques d'avoir une méga montée de lait qui te font des nénés durs comme du béton, qui te font pleurer de douleurs comme si tu sortais d'une chirurgie d'augmentation mammaire ! Et ce le jour où tu rentres chez toi après la maternité (ouais y'a des chanceuses comme moi) alors que tu pensais que tu allais enfin dormir un peu mieux, que nenni, nuit d'horreur en perspective #déceptionagain! - le sommeil s'est sacré- !
5) Idem pour la révolution utérine : quand l'utérus se contracte pour reprendre sa taille initiale, on le sent passer surtout à partir du 2eme bébé.
Ce qu'on doit nous rabâcher:
Stop le ménage, les km de marche ! Repose toi avant d'accoucher !!! ça sert à rien de t'agiter dans tous les sens, bébé sortira pas plus vite, au contraire, tu perds de l'énergie pour le travail d'accouchement et pour les 1 ers mois qui sont déjà bien assez énergivore comme ça pour avoir l'audace de se pomper toutes énergies avant même le premier effort.
Un peu comme un marathonien qui commencerait la course au 43eme km au lieu de 0 !! DONC REPOS!
Après accouchement, c'est pareil, repos, être un max allongée car nos organes internes se remettent tout doucement en place, ils sont mous et fragiles car encore sous l'influence hormonale.La gravité et les efforts (comme pousser la poussette, un caddi, porter ses courses, porter le cosy...) sont vraiment mauvais pour votre périnée, cela pousse les organes du bassin (périnée, utérus, vessie etc) vers le bas. On a vraiment pas besoin d'aggraver son cas en attendant la rééducation du périnée. Pour vous dire il faut attendre 10 semaines post accouchement pour la rééducation car avant on considère que le corps n'est pas prêt et que cela aggraverait la situation!
Il faut se faire aider un max durant le congé mat' mais plus facile à dire qu'à faire, car le papa travaille la plupart du temps et on se retrouve seule à tout gérer si la famille n'est pas présente.
Donc pour résumer un accouchement c'est beaucoup de douleurs pendant et beaucoup de douleurs et désagréments après pendant environ 1 mois!
Sans compter les soucis de poids, la peau flagada, les vergetures, le regard qu'on porte sur soi, la perte de confiance en soi, la reprise de la sexualité pire qu'une 1ère fois car tu te bloques de peur de douleurs +++, les organes du ptit bassin qui font la tronche: soit tout est ouvert en grand là-dedans ou au contraire tous les muscles se tassent avec le risque de descente d'organes, la chute des cheveux 3 mois post accouchement, la fatigue et notre caractère de merde qui se revèle +++
Bref j'en oublie tellement je crois...
Heureusement que l'on craque devant leurs petites bouilles pour compenser !!